ALEO - Association Lyonnaise des Etudiants en Orthoptie

Coordonnées :
Structure de rattachement : Université Claude Bernard Lyon 1, Rockefeller Pages Facebook : ALEO - Association Lyonnaise des Etudiants en Orthoptie Twitter : X Instagram : aleo.lyon Coordonnées GPS : 45.74155788880288, 4.881443263042106
Mél :
Structure(s) de rattachement :
Département d'Orthoptie

Présentation de l’association
L’association est un BDE (bureau des étudiants) fondé en 1994 et domicilié en 1997 par les étudiants et pour les étudiants sur les bases de la loi 1901. L’ALEO participe à la vie active des étudiants en organisant divers événements (de l’after work au gala en passant par des visites de musée) mais représente également les étudiants auprès des fédérations et de l’administration afin d'améliorer la qualité des études d’orthoptie permettant à la formation d'être de meilleure qualité.
L’ALEO est domicilié à la faculté de médecine, 8 Avenue Rockefeller, 69008 LYON au rez-de-chaussé du
bâtiment principal. Le local est ouvert le plus souvent possible en fonction des horaires de cours et
régulièrement sur les temps de repas (en temps normal).

L’association effectue divers événements comme :
- La vente de pull de promotion et de goodies
- L’organisation d’after work (la soirée parrain-marraine notamment)
- Le Gala des 3èmes année
- Le WEI (week-end d'intégration)
- L’organisation d’activités pour les semaines “sors de ta piaule” de Gaelis (séances de sport, visite de musée ou encore organisation d’un goûter)
- La tombola annuelle
- Participation à l’organisation du Delta Festival
- Participation à des action caritative (cette année nous avons récolté des fonds pour la recherche contre la maladie d'alzheimer avec le Challenge FRM)

L’ALEO est également très présente au sein du réseau. Elle participe aux évènements organisés par ses fédérations ainsi qu’à des salons de l’étudiant. Elle répond aux interrogations des futurs étudiants grâce aux réseaux sociaux.
Les différents campus de Lyon sont touchés par les actions de l’ALEO grâce aux activités organisées lors des semaines “sors de ta piaule”, cependant la majorité des événements restent à destination des étudiants en orthoptie. Certains évènements ont été organisés interfilières, notamment le salon de l’étudiant (SOPE) regroupant les 6 filières de l’ISTR ou encore certaines soirées.

Manifestations/évènements organisés en 2021/22
- 1er septembre : rentrée des 1ers année et présentation de l’association
- 11 septembre : journée d'intégration
- 17 au 19 septembre : Week-end d'intégration
- 23 septembre : Soirée Parrains/marraines
- Octobre : organisation du congrès de la FFEO (Fédération Française des étudiants en Orthoptie)
- Novembre : passation et changement de bureau
- Différents after-work seront organisés par l’association durant les 3 mois mais les dates ne sont pas encore
fixées

Présidence

ZINUTTI Constance

Composition bureau

Le bureau est composé de 13 membres et 50 adhérents (pour l’année 2020/2021). Cette année, nous pouvons compter sur 1 présidente et 1 vice-présidente, 1 trésorière, 1 secrétaire, 2 PCS (prévention,citoyenneté et solidarité), 2 événementiels, 2 communications, 2 partenariats et 1 photographe.
L'expérience associative est très enrichissante. Les membres ont rarement accès à des tarifs préférentiels (la plupart du temps, les membres ont les mêmes avantages que les adhérents) cependant le plus avantageux reste l'expérience. Nous sommes en collaborations avec différentes personnes selon les postes et les membres apprennent à se connaître au fil du mandat.