Recherche

Si l'ISTR forme aux professions paramédicales, elle développe depuis 20 ans des liens très forts avec la recherche. Elle est organisée au sein même de ses 6 départements audioprothèse, ergothérapie, masso-kinésithérapie, orthophonie, orthoptie, psychomotricité, mais aussi par le biais de formations spécifiques à la recherche Master Santé, DU Recherche en Soins et Réadaptation) et à travers le Département Recherche, Innovation, Pédagogie.

Les recherches s’articulent par exemple autour des thématiques suivantes :

Le département a une vocation interdisciplinaire, il est notamment constitué de praticiens hospitaliers et d'enseignants-chercheurs appartenant aux sections CNU 7, 16, 29, 66 et 69 :

Marie Avillac [LI]

Mélanie Canault [LI]

Eric Chabanat [LI]

Valérie Gaveau [LI]

Yohana Lévêque [LI]

Jacques Luauté  [LI]

Fabien Perrin [LI]

Agnès Witko [LI]

Fabien Perrin

Professeur des Universités, section 69 Neurosciences

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS, UCBL, Inserm), Equipe Cognition Auditive et Psychoacoustique

Thématiques de recherche

Caractérisation multimodale (cérébrale, comportementale, physiologique) de la perception auditive consciente et inconsciente (principalement dans les états de coma et de post-coma) et étude des couplages entre le cerveau, le reste du corps et l’environnement.


Responsabilités scientifiques

Co-responsable du Master Santé et des M1 et M2 Technologies pour la santé et la cognition (UCBL)

Responsable de l’équipe pédagogique Cerveau 3D : cerveau3d.univ-lyon1.fr

Co-responsable de l’équipe Cognition Auditive et Psychoacoustique du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Co-porteur du projet inter et transdisciplinaire AgoraComa (Shape-med)

Publications choisies :

Michelot B, Corneyllie A, Thevenet M, Duffner S*, Perrin F*. A modular machine learning tool for holistic and fine-grained behavioral analysis. Behav Res 2025, 57 (24). doi.org/10.3758/s13428-024-02511-3

Gobert F, Corneyllie A, Bastuji H, Berthomier C, Thevenet M, Abernot J, Raverot V, Dailler F, Guérin G, Gronfier C, Luauté J*, Perrin F*. Twenty-four-hour rhythmicities in disorders of consciousness are associated with a favourable outcome. Communications Biology 2023, 6; 1213. doi: 10.1038/s42003-023-05588-2.

Ferré F*, Heine L*, Naboulsi E, Gobert F, Beaudoin-Gobert M, Dailler F, Buffières W, Corneyllie A, Sarton B, Riu B, Luauté J, Silva S, Perrin F. Self-processing in coma, unresponsive wakefulness syndrome and minimally conscious state. Frontiers in Human Neuroscience - Brain Health and Clinical Neuroscience 2023, 17: 1145253. doi: 10.3389/fnhum.2023.1145253.

Ferré F, Buffières W*, Heine L*, Riu B, Curot J, Corneyllie A, Sarton B, Perrin F*, Silva S*. Impairment of central language processing in critically-ill COVID-19 patients with delirium. Brain Communications 2023, 5 (2): fcad073, doi: 10.1093/braincomms/fcad073.


 

Département Recherche, Innovation et Pédagogie

Le département Recherche, Innovation et Pédagogie réunit les personnels de l’ISTR qui participent à la recherche. Ses missions sont : d’assurer les enseignements mutualisés trans-départements et les enseignements disciplinaires délivrant les connaissances fondamentales socles des différentes formations paramédicales, de piloter les formations à la recherche (Master Santé, DU Recherche), de valoriser les activités de la recherche de la composante, d’identifier les terrains de recherche, d’accompagner aux démarches réglementaires pour la recherche (CER), de participer aux réflexions autour des pratiques pédagogiques innovantes et à leur mise en œuvre (par ex Anatomie 3D, Cerveau 3D, IA), à la simulation des pratiques (SimuLYON) et à l’évaluation des apprentissages et à leur mise en œuvre (par ex Anatomie 3D, Cerveau 3D, IA), à la simulation des pratiques (SimuLYON) et à l’évaluation des apprentissages.

Le département a une vocation interdisciplinaire, il est notamment constitué de praticiens hospitaliers et d'enseignants-chercheurs appartenant aux sections CNU 7, 16, 29, 66 et 69 :

Thématiques de recherche

Caractérisation multimodale (cérébrale, comportementale, physiologique) de la perception auditive consciente et inconsciente (principalement dans les états de coma et de post-coma) et étude des couplages entre le cerveau, le reste du corps et l’environnement.

Responsabilités scientifiques

Co-responsable du Master Santé et des M1 et M2 Technologies pour la santé et la cognition (UCBL)

Responsable de l’équipe pédagogique Cerveau 3D : cerveau3d.univ-lyon1.fr

Co-responsable de l’équipe Cognition Auditive et Psychoacoustique du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Co-porteur du projet inter et transdisciplinaire AgoraComa (Shape-med)

Publications choisies

Michelot B, Corneyllie A, Thevenet M, Duffner S*, Perrin F*. A modular machine learning tool for holistic and fine-grained behavioral analysis. Behav Res 2025, 57 (24). doi.org/10.3758/s13428-024-02511-3

Gobert F, Corneyllie A, Bastuji H, Berthomier C, Thevenet M, Abernot J, Raverot V, Dailler F, Guérin G, Gronfier C, Luauté J*, Perrin F*. Twenty-four-hour rhythmicities in disorders of consciousness are associated with a favourable outcome. Communications Biology 2023, 6; 1213. doi: 10.1038/s42003-023-05588-2.

Ferré F*, Heine L*, Naboulsi E, Gobert F, Beaudoin-Gobert M, Dailler F, Buffières W, Corneyllie A, Sarton B, Riu B, Luauté J, Silva S, Perrin F. Self-processing in coma, unresponsive wakefulness syndrome and minimally conscious state. Frontiers in Human Neuroscience - Brain Health and Clinical Neuroscience 2023, 17: 1145253. doi: 10.3389/fnhum.2023.1145253.

Ferré F, Buffières W*, Heine L*, Riu B, Curot J, Corneyllie A, Sarton B, Perrin F*, Silva S*. Impairment of central language processing in critically-ill COVID-19 patients with delirium. Brain Communications 2023, 5 (2): fcad073, doi: 10.1093/braincomms/fcad073.

Master Santé

L’objectif principal du Master Santé est de former les diplômés paramédicaux à la recherche scientifique. Cette formation permet de promouvoir l’évaluation des pratiques paramédicales, le développement de nouveaux outils d’évaluation des troubles sensoriels, moteurs ou cognitifs et/ou de réadaptation/remédiation et les approches interdisciplinaires. A travers ses 3 parcours, les étudiant.e.s peuvent se spécialiser dans les neurosciences (Parcours HSCo), les techniques et technologies (Parcours TeSC) ou la physiologie motrice (Parcours Rehab).

Le projet de recherche de l’étudiant.e. est un des fils conducteurs de la formation sur 2 ans afin de pouvoir garantir une formation théorique et pratique concrète dans un laboratoire de recherche. La formation entretient des liens forts avec les HCL, le CRNL, le LIRIS et l’Université de St Etienne.

Les personnes qui candidatent sont titulaires d’une formation paramédicale, de la Licence Sciences pour la Santé, d’une Licence en lien avec le soin ou sont des internes en médecine.

La formation permet d’intégrer la recherche à sa profession (paramédicaux et médecins), de devenir cadre paramédical, de poursuivre en doctorat de sciences, de faire de la recherche en entreprise en lien avec le handicap.

L’organisation des cours permet de travailler en parallèle (cours et stage les jeudis et vendredis).

Les intervenant(e)s sont des enseignant(e)s, clinicien(ne)s et/ou chercheur(e)s spécialisé(e)s dans le domaine de la santé, de la réadaptation/remédiation, des technologies appliquées aux handicaps, des neurosciences, des sciences humaines et sociales (Universités, HCL, Inserm, CNRS).

Plus d’informations [https://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/mention-767/sante.html]

Scolarité : mastersante@univ-lyon1.fr

Exemples de travaux de recherche :

DU Recherche en Soins et Réadaptation

Ce Diplôme Universitaire vise à apporter à chaque participant les méthodes et outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de recherche en soins. Il est ouvert à tout professionnel de santé (Bac+3 minimum) et en particulier aux paramédicaux désireux d’acquérir les connaissances et compétences requises pour envisager sereinement de porter un projet de recherche. Il offre une formation générale aux réglementations et méthodes quantitatives et qualitatives en recherche clinique, et des cours spécifiques à la recherche en soin et réadaptation (Single-Case Experimental Design, échelle GAS...), ainsi qu'un accompagnement rapproché pour l'élaboration d'un protocole de recherche.

Plus d’informations [https://www.evolupsy-competence.fr/inscriptions/du-rsr]

Orthophonie

La formation en orthophonie est une formation de grade master 2 qui intègre dans son tronc commun un parcours de formation à la recherche, et ce dès les premières années du cursus. En effet, l’exercice clinique de l’orthophonie nécessite de naviguer dans la littérature scientifique, de raisonner à partir de données complexes, d’évaluer l’efficacité et l’acceptabilité d’une intervention, de faire preuve de réflexivité, de transmettre de façon claire des informations complexes à un public varié : autant de compétence qui sont également centrales dans la pratique de la recherche. La formation à la recherche dans le cursus d’orthophonie culmine avec la réalisation d’un mémoire de recherche lors de l’année de M2, dans lequel chaque étudiant-e s’empare d’une question de recherche liée à la pratique de l’orthophonie et propose une méthodologie pour y répondre.

Chaque année, une centaine de mémoires sont soutenus au département. Ils reflètent la diversité de la pratique de l’orthophonie, en ciblant des domaines cliniques variés, et en mobilisant des outils méthodologiques multiples (voir figures ci-dessous). Beaucoup de ces travaux visent à améliorer la pratique clinique elle-même, notamment au niveau de l’évaluation clinique et de l’intervention, mais certains mémoires adoptent des approches plus fondamentales. Enfin, chaque année, un nombre non négligeable de travaux porte également sur l’orthophonie elle-même, avec une démarche d’analyse de la pratique professionnelle ou de sociologie des professions.

Un nombre important de ces mémoires est disponible en ligne, sur le site de la bibliothèque universitaire de l’Université [https://portaildoc.univ-lyon1.fr/les-collections/vous-recherchez-des-memoires]

Figure 1 : 
Catégorisation thématique des mémoires d’orthophonie soutenus et validés en 2025
Figure 2 : Catégorisation méthodologique des mémoires d’orthophonie soutenus et validés en 2025
 

Ergothérapie


Tout au long de leur parcours de formation, les étudiants en ergothérapie sont sensibilisés à la recherche et à l’importance de s’appuyer sur des données probantes. Dès la deuxième année, un enseignement progressif est mis en place pour les initier aux méthodes et outils nécessaires à la construction d’une démarche scientifique. Ils suivent ainsi des cours portant sur la recherche documentaire, la lecture critique d’articles, l’utilisation de la recherche en réadaptation, les bases de la statistique ainsi que les méthodes d’enquête qualitative.

Ces compétences sont mobilisées et approfondies en dernière année, dans le cadre de la réalisation d’un mémoire d’initiation à la recherche, indispensable à la validation du Diplôme d’État. Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de ce projet grâce à un tutorat en petit groupe assuré par un enseignant. Sur le plan formel, le mémoire s’appuie sur une structure de type IMRAD (Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion). Il comprend une revue de littérature ainsi qu’une enquête qualitative, dont les résultats sont présentés puis analysés. Les thématiques abordées couvrent l’ensemble du champ de l’ergothérapie, avec des approches variées : en lien avec une pathologie, une pratique professionnelle ou encore un concept théorique. Chaque sujet doit comporter une dimension innovante, contribuant à enrichir la réflexion dans le domaine. La majorité des travaux s’inscrivent dans la dynamique des sciences de l’occupation.

Voici quelques exemples de sujets :

•             Prévenir l’aggravation de l’état mental jusqu’à la dépression par l’utilisation d’outils caractéristiques de l’équilibre occupationnel. 

•             Promouvoir la participation occupationnelle des personnes en situation d’exil : la place de l’humilité culturelle et des accompagnements culturellement pertinents.

•             L’ergothérapie dans l’accompagnement à l’emploi en milieu

Orthoptie

L’École d’Orthoptie de Lyon, rattachée à l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, intègre pleinement la recherche dans son parcours de formation. Elle vise à développer chez les étudiants une réflexion clinique fondée sur les données probantes, à renforcer l’esprit critique et à encourager l’évolution des pratiques orthoptiques. La recherche occupe une place essentielle pour améliorer la compréhension des troubles visuels, affiner les stratégies de rééducation et contribuer à la qualité de la prise en charge des patients, tout au long de leur parcours de soins.

Domaines d’étude et de recherche

Les axes d’étude et de recherche couvrent un champ large et cohérent, en lien direct avec les besoins cliniques rencontrés sur le terrain : les troubles oculomoteurs (saccades, poursuites, vergences) et leur rééducation, afin d’améliorer la stabilité du regard, la précision visuelle et le confort dans les activités du quotidien ; la vision binoculaire et la stéréopsie, incluant l’analyse des fusions sensorielles et motrices ; la prise en charge des atteintes d’origine neurologique (AVC, traumatismes crâniens, pathologies neurodégénératives), avec l’étude des négligences spatiales, des troubles d’exploration, des atteintes du champ visuel et des stratégies compensatoires ; et l’évaluation des fonctions neurovisuelles, au croisement de la vision, de l’attention, de la perception et des fonctions exécutives.

Cette évaluation s’appuie sur des bilans orthoptiques moteurs et sensoriels associés à des tests spécifiques validés tels que le TVPS, la VMI ou encore les épreuves issues de Benton et Frostig, afin d’explorer l’attention visuo-spatiale, la perception visuelle, l’organisation visuomotrice et le traitement perceptif. Ces travaux reposent sur le modèle des voies dorsale et ventrale, distinguant la vision d’action et la vision perceptive. Ils s’inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire associant 

orthoptistes, ophtalmologistes, neurologues, chercheurs en sciences cognitives et professionnels de la réadaptation.

Les travaux menés intègrent également l’étude des Troubles du Neuro-Développement (TND), incluant les troubles « dys », le TDAH, le TDC/dyspraxie ou les particularités visuo-perceptives du TSA. Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (2020), le dépistage sensoriel, incluant la vision, fait partie intégrante du repérage des TND, et les données de l’INSERM rappellent l’importance des bilans visuels dans l’évaluation des troubles des apprentissages, la vision étant un système clé dans l’attention, la lecture, l’exploration visuelle et la coordination visuomotrice. Ces recherches rejoignent également les priorités internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, World Report on Vision, 2019), qui soulignent le rôle majeur du repérage précoce, de la prévention et de la rééducation dans l’amélioration de la santé visuelle et fonctionnelle.

Les travaux incluent enfin l’évaluation d’outils numériques innovants, tels que la réalité virtuelle immersive ou les supports interactifs, dans la rééducation des troubles oculomoteurs, perceptifs et neurovisuels, ainsi que des recherches sur l’ergonomie et la prévention des troubles musculo-squelettiques liés à la pratique professionnelle.

Les mémoires de fin d’études

En troisième année, chaque étudiant réalise un mémoire de fin d’études. Ce travail constitue un premier engagement dans la recherche scientifique : recherche documentaire, méthodologie, recueil de données, analyse des résultats et réflexion sur les pratiques. Ces mémoires illustrent la diversité des thématiques explorées au sein du département, qu’il s’agisse de troubles oculomoteurs, de vision binoculaire, de déficits neurovisuels post-AVC, de troubles du neurodéveloppement, d’outils numériques en rééducation, de basse vision ou encore d’ergonomie. Ils constituent un support de connaissances utile pour les promotions suivantes et pour les professionnels.

Les mémoires sont consultables via la bibliothèque universitaire Lyon 1 : https://bibliotheques.univ-lyon1.fr

Psychomotricité

La formation au DE de psychomotricien a pour objectif de développer chez les étudiants une posture réflexive et une capacité d’analyse fondée sur une intrication entre des données issues de la clinique, des observations psychomotrices et des données probantes. Nous mettons en place une initiation progressive aux fondamentaux de la méthodologie scientifique.

Sensibilisation progressive à la recherche

Dès la première année, les étudiants sont sensibilisés à la démarche de recherche notamment au sein du module théorico-clinique. Cet enseignement se déploie sur l’ensemble du cursus et comporte :

•             l’apprentissage de la recherche documentaire,

•             la lecture critique d’articles scientifiques,

•             une initiation à la recherche paramédicale,

•             des temps d’analyse et de mise en perspective des pratiques professionnelles.

Cette progression vise à donner aux futurs psychomotriciens les outils nécessaires pour articuler réflexion clinique et éléments issus de la littérature scientifique, favorisant ainsi une pratique éclairée et actualisée.

Afin de garantir une formation riche, actualisée et ancrée dans les réalités du terrain, des cliniciens et des chercheurs interviennent au sein de la formation. Leur complémentarité permet aux étudiants de découvrir la diversité des pratiques, de mieux comprendre les liens entre clinique et recherche, et d’appréhender la richesse des approches.

Les mémoires de fin d’études

En troisième année, chaque étudiant réalise un mémoire de fin d’études prenant la forme d’une étude de cas. Ces travaux sont structurés de manière à initier les étudiants au format et à l’organisation d’un article scientifique (introduction, démarche clinique, analyse, discussion). Cette structuration vise à :

•             renforcer leur capacité à explorer la littérature,

•             développer une méthodologie d’observation rigoureuse,

•             mettre en lien les concepts théoriques et la clinique rencontrée sur le terrain,

•             favoriser une démarche d’analyse clinique, essentielle à la profession.

Les études de cas soutenues couvrent l’ensemble du champ de la psychomotricité

Poursuite d’études et dynamique de recherche

Chaque année, plusieurs diplômés poursuivent leur formation au sein du Master Santé proposé par l’ISTR, afin d’approfondir leurs connaissances en sciences de la réadaptation, en neurosciences, en méthodologie de la recherche ou en technologies appliquées à la santé.

Cette poursuite d’études reflète l’intérêt croissant des psychomotriciens pour la recherche paramédicale et contribue au développement de travaux innovants au sein de la discipline. La recherche spécifique en psychomotricité est un domaine encore récent, mais qui connaît un développement au niveau national.

Audioprothèse

Le Département d’Audioprothèse de l’Université de Lyon mène des recherches centrées sur la perception auditive, l’intelligibilité de la parole, l’acoustique du conduit auditif et l’évaluation des aides auditives.

Nos travaux s’appuient sur des collaborations avec des chercheurs du CRNL (Inserm), le Collège National d’Audioprothèse (CNA) et des entreprises privées.

Domaines de recherche :

•             Psychoacoustique du malentendant : Etude des distorsions de Sonie, de tonie, de localisation, compréhension des mécanismes influençant l’intelligibilité dans le bruit et liens avec les performances individuelles.

•             Couplage Acoustique entre l’aide auditive et le conduit auditif : étude du couplage embout–conduit, mesures au tympan pour optimiser les réglages et la personnalisation des aides auditives.

•             Technologies et réglages : évaluation des performances réelles des aides auditives, algorithmes de réduction de bruit, directionnalité, beamforming et méthodes de vérification.

•             Acouphènes et hyperacousie : étude des mécanismes perceptifs et développement de thérapies sonores adaptées.

•             Implant Cochléaire : indications à l’implant, méthodes de réglages, performances de patients implantés…

Masso-Kinésithérapie

La formation en masso-kinésithérapie est une formation qui aboutit à un Diplôme d’État de grade Master II. Au cours des 5 années de formation, et à l’image de la pratique de la profession, la recherche occupe une place prépondérante, visant tant le développement des compétences et l’amélioration des pratiques professionnelles, que l’évolution des connaissances scientifiques. Le parcours de formation autour de la recherche est articulé en deux cycles, avec une mise en place des fondamentaux de la recherche bibliographique, de la lecture scientifique et le développement de l’esprit critique dès le premier cycle.

Le deuxième cycle quant à lui, permet d’acquérir, de comprendre et d’approfondir les outils de la méthodologie de recherche. Ces derniers sont mis en pratique par les étudiant(e)s du Cycle II, via l’élaboration d’un mémoire d’initiation à la recherche, rendu et soutenu au cours de l’année de MK5. Les domaines et disciplines de recherche explorés chaque année par les étudiant(e)s MK sont variés, et allient la mise en œuvre de méthodologies qualitatives, quantitatives et mixtes.
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Répartition par types méthodologiques
Répartition par méthodologies de recherche
Répartition par champs d'intérêts
Répartition par spécialités d'intérêts

La promotion de la recherche au sein du département passe aussi par la mise en place de parcours en doubles cursus sur le deuxième cycle (MKDE-Master II), permettant aux étudiant(e)s de se perfectionner dans les domaines qui les intéressent (Neurosciences, Sciences et Techniques de l’Activité Physique et Sportive, Sciences Humaines et Sociales…). Cette ouverture aux doubles cursus permet aux étudiant(e)s d’amorcer un travail de recherche (mémoire de recherche de Master II), qui leur offre la possibilité de poursuivre vers le troisième cycle en post-graduate.

Découvrir l'ensemble des domaines de recherche à l’Université Claude Bernard Lyon 1 :