Master Santé
Capacité d'accueil annuelle M1 : 25 places
Capacité d'accueil annuelle M2 (parcours HSCo) : 15 places
Capacité d'accueil annuelle M2 (parcours Itec) : 12 places
Capacité d'accueil annuelle M2 (parcours Rehab) : 3 places
L’objectif principal de ce master est de former des étudiants sortant de Licence et/ou des professionnels dans les domaines du handicap et de l’amélioration de l’autonomie des personnes handicapées. L’accent est mis sur :
- la formation méthodologique adaptée à la compréhension des enjeux complexes de l’évolution des systèmes de santé, notamment en France ;
- l’importance d’une approche interdisciplinaire pour évaluer le handicap et la restauration de l’autonomie, quels que soient les types de handicap.
Une formation de base et un socle commun de connaissances relative à la méthodologie et des thématiques essentielles dans des domaines de la santé, de la psychologie et de la biologie sont proposés.
A travers ses parcours, ce master présente en outre l’originalité d’associer une approche complémentaire et pluridisciplinaire des déficits cérébraux (sensoriels, moteurs et cognitifs). Une coloration en neurosciences (parcours HSCo), en motricité (parcours Rehab) ou en innovations technologiques (ITec) est proposée.
ADMISSIONS
INSCRIPTION eCandidat (pour le M2) : du Vendredi 1er mars 2024 au Mercredi 1er mai 2024
Mon Master (pour le M1)
Lundi 26 février 2024
LE MÉTIER
Le Master Santé forme (filières entrantes) :
- des étudiants qui viennent de valider un diplôme d’état et/ou grade Licence en rééducation/réadaptation : masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, audioprothésistes, orthoptistes, etc., qui souhaitent suivre un cursus universitaire en plus de leur formation professionnalisante.
- des étudiants en neurosciences, ou médecine en 3ème cycle [internes DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), DES de gériatrie] (majoritairement formés à l’UCBL) avec un projet sur l’évaluation du handicap et/ou la rééducation/réadaptation,
- des professionnels de la santé et de la rééducation déjà diplômés, dont le métier s’exerce avec des personnes handicapées ou peu autonome au plan individuel,
- des personnes qui sont amenées à contribuer à une meilleure organisation de la prise en charge des handicapés et de leur entourage familial, social et professionnel,
- des psychologues cliniciens du champ de la santé, formés aux pratiques de l’évaluation du handicap, de la prévention, de l’intervention psychothérapeutique et aux différentes pratiques de soins,
- des personnes travaillant dans le domaine des activités physiques et sportives, en particulier en activité physique adaptée (APA).
LA FORMATION : Trois parcours
Le Master Santé du domaine Sciences, Technologies, Santé de l'Université Claude Bernard Lyon 1 est constitué d'un M1 commun (responsables : Monsieur le Professeur Jacques LUAUTE et Fabien PERRIN) et de 3 parcours.
1) Le parcours Handicaps Sensoriels et Cognitifs (HSCo) forme plus particulièrement à la recherche fondamentale et clinique sur l’évaluation et la remédiation des handicaps sensoriels, moteurs et cognitifs, notamment par l’acquisition :
- Des bases méthodologiques pour le développement d’outils d’évaluation des handicaps sensoriels et cognitifs provenant de la psychologie cognitive (études comportementales), des neurosciences (neuro-imagerie) et de la clinique et prenant en compte des modifications introduites par la nouvelle Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) proposée en 2001 par l’OMS avec identification en particulier des facteurs personnels et environnementaux mis en jeu.
- Des techniques de rééducation reposant sur les critères des preuves scientifiques appliqués aux thérapeutiques non médicamenteuses, comportementales, médico-chirurgicales, physio-thérapeutiques, etc.
- Des bases techniques nécessaires au développement de méthodes de compensation des handicaps (prothèses, interfaces homme machine, domotique…) et leur mise en place (télémédecine, éducation thérapeutique…)
La responsable est Madame la Professeure Sophie JACQUIN-COURTOIS.
2) Le parcours innovations technologiques pour la santé (ITec) est un parcours de formation pluridisciplinaire à l’interface des métiers et techniques et technologies pour l'évaluation et la réadaptation, des neurosciences cognitives, de la neuro-réhabilitation, de la psychologie et de la santé.
L’objectif principal est de répondre à un besoin en recherche appliquée, celui de former des personnes qui évaluent les nouvelles techniques d’évaluation et/ou de réadaptation des troubles sensoriels, moteurs ou cognitifs. L’objectif est de former les futurs cliniciens et chercheurs qui évalueront les pratiques et les bénéfices des nouveaux outils d’évaluation et de réadaptation, qui reposent sur les innovations technologiques (intelligence artificielle, réalité virtuelle, robotique, etc.).
Les responsables sont Messieurs Fabien PERRIN et Mohand-Saïd HACID.
3) Le parcours Recherche et Réhabilitation du handicap moteur (REHAB) est destiné à la formation des professionnels intéressés par l’évaluation et la recherche en réadaptation des handicaps moteurs avec trois objectifs pédagogiques principaux :
- Acquérir les outils d’évaluation des handicaps moteurs construits sur le modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) avec identification des facteurs personnels et environnementaux mis en jeu : analyse du mouvement, mesure de dépense énergétique, questionnaires d’activité physique et de dépendance… ;
- Acquérir les bases nécessaires au développement des techniques de rééducation motrice reposant sur les critères de l’evidence-based-medicine (EBM) appliquées aux divers traitements de rééducation et de réadaptation. Il s’agit le plus souvent de traitements non pharmacologiques : techniques de renforcement musculaire, traitement physique des troubles de l’équilibre et du mouvement, reconditionnement à l’effort, soins de développement, protocoles d’éducation thérapeutique ;
- Acquérir les bases méthodologiques nécessaires au développement de méthodes de compensation des handicaps moteurs (prothèses et orthèses de membre et du tronc, aides techniques pour le déplacement, dispositifs pour domotique, réinsertion socio-professionnelle…) et de procédures d’accompagnement du parcours de soins et du projet de vie des personnes handicapées, au plan personnel et psychologique et avec ses dimensions sociétales, selon le modèle inclusif.
Ce parcours est organisé par l'Université Jean Monnet Saint Etienne et les responsables sont Messieurs Sébastien MATEO et Pascal GIRAUX.
LES DÉBOUCHÉS
A travers ses spécialités, le MASTER Santé forme à la recherche sur les outils d'évaluation et de compensation des handicaps
- des professionnels de santé dont le métier s’exerce avec des personnes handicapées au plan individuel,
- des personnes qui sont amenées à contribuer à une meilleure organisation de la prise en charge des handicapés et de leur entourage familial, social et professionnel,
- des soignants spécialisés en rééducation et en prise en charge du handicap, capables de mettre en place des actions de santé publique et de soins de santé primaire.