Licence professionnelle codeur en LfPC
Découvrez la fiche métier de codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) de l'ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/codeur-codeuse-en-langue-francaise-parlee-completee-lfpc
Découvrez en vidéo, le métier de codeur LfPC youtube.com/watch?v=KXNQSgHtPh4&t=1s
SOMMAIRE
- Dossier de candidature
- Modalités d'admission
Conférence de la licence Professionnelle codeur LfPC aux Journées de l'Enseignement Supérieur 2025 ici > ici >> - Webinaire de présentation du 29/04/2024 :
- Programme, organisation, enseignements, périodes de stage, mise en place alternance etc.
- lien document papier : cliquer ici
LE MÉTIER
Le codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) est un professionnel de la surdité qui intervient auprès de personnes sourdes et malentendantes, ce, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie : en classe, en milieu professionnel, dans leurs loisirs ou dans un contexte privé.
Son rôle est de transmettre et adapter en direct tous les messages oraux en langue française avec l'aide du code LPC. Ce code gestuel accompagne la lecture sur les lèvres et permet à la personne sourde ou malentendante de recevoir visuellement l'intégralité du message oral.
Reconnue par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78), la profession de codeur LfPC est inscrite dans la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (convention 66).
Le codeur en LfPC accompagne différents publics :
- les élèves porteurs de surdité (tous niveaux scolaires)
- les étudiants porteurs de surdité (toutes filières post-bac)
- les adultes porteurs de surdité (réunions professionnelles, formations, activités culturelles et associatives, centres relais téléphoniques.(CRT) etc.
Pour en savoir plus,
- sur la LfPC et le code LPC, > le site de l'Association nationale pour la Langue française Parlée Complétée (ALPC).
- sur le métier de codeur LfPC, > le site de l'Association Nationale de COdeurs LfPC (https://ancolpc.fr/metier-codeur-lpc/)
LA FORMATION
La formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles mention interventions sociales : accomagnement de publics spécifiques (RNCP) et se déroule sur 1 année universitaire de septembre à juin, en présentiel. Elle s'articule autour de 4 modules :
- un enseignement académique : connaissances de la surdité, de la linguistique et de la phonétique, connaissances sur le développement de l'enfant entendant et non entendant (dimension biologique, affective, sociale et cognitive), la communication, l'apprentissage, l'éducation et la pédagogie liées à l'utilisation de la Langue française Parlée Complétée
- un enseignement technique et pratique de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) (+ de 200 heures)
- 2 stages en milieux professionnels : un stage d'observation en établissements médico-sociaux de 3 semaines et un stage d'expérimentation en accompagnement de codeur(s) en LfPC de 9 semaines.
- un projet professionnel tutoré écrit avec soutenance orale
A l'issue du parcours de formation, la validation du diplôme permet l'obtention d'une licence professionnelle (1er cycle universitaire - 180 ects), de niveau bac + 3.
LES QUALITÉS REQUISES
- Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite
- Appétence à la communication, qualités humaines d'empathie, de bienveillance et d'écoute
- Intérêt porté à l'enfance et à l'adolescence
- Intérêt porté à l'autre, bienveillance, écoute et respect de la différence Rigueur et capacités d'organisation et d'adaptation
- Sens du travail en équipe
LE PUBLIC ET L'INSERTION PROFESSIONNELLE
La formation est accessible :
- en Formation Initiale pour des étudiants, quelle que soit la filière d'études, d'un niveau BAC + 2 validé.
- en Formation Continue pour des personnes en activité ou en recherche d'emploi, en projet de reconversion, ou de reprise d'études disposant d'un niveau BAC + 2 validé
- En Alternance, pour des jeunes de moins de 30 ans, d’un niveau Bac+2 validé, + d’informations, contacter la Responsable des études
- Via la par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) pour les personnes ne disposant pas d’un bac + 2 mais ayant une expérience d'au moins 2 ans dans le domaine de la surdité, du handicap ou le champ du médico-social.
L'INSERTION PROFESSIONNELLE
Le codeur en LfPC accompagne différents publics :
- les élèves porteurs de surdité (tous niveaux scolaires)
- les étudiants porteurs de surdité (toutes filières post-bac)
- les adultes porteurs de surdité (réunions professionnelles, formations, activités culturelles et associatives, centres relais téléphoniques.(CRT) etc.
Les codeurs LfPC exercent en tant que salariés ou indépendants (micro-entreprise) :
- dans des établissements médico-sociaux spécialisés tels que INJS (Institut National de Jeunes Sourds), SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile), SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation), SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce) etc.
- dans des structures d’accompagnement associatives (URAPEDA, ALPC, Associations de parents d’enfants sourds…)
- dans des établissements scolaires et antennes handicap dans l’enseignement supérieur
- dans des Centre Relais Téléphoniques (en tant qu’opérateur codeur LfPC)
La Licence Professionnelle offre des possibilités de poursuite d’études universitaires (Master MEEF par exemple).
La Validation des Acquis par l'Expérience
Le diplôme est accessible aux personnes ayant une expérience professionnelle de codeur LfPC, en réalisant une démarche VAE (Validation des Acquis par l’Expériences) https://focal.univ-lyon1.fr/formations/dispositifs-de-formation/validation-des-acquis/validation-des-acquis-de-lexperience-vae
LES DROITS ET FRAIS DE SCOLARITÉ
MODALITES D'ADMISSION
Retrait et dépôt des dossiers de candidatures pour l'année 2025 - 2026
du lundi 13 janvier 2025 jusqu'au lundi 9 juin 2025
- Fiche signalétique complétée
- CV + Lettre de motivation sur le même fichier au format PDF.
- Le fichier devra comporter les informations obligatoires suivantes : Nom, Prénom, date de naissance (JJ/MM/AAAA), adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale.
- Il devra être nommé selon l'intitulé suivant : CV LM Nom Prénom JJ MM AAAA.
ATTENTION : seuls les dossiers complets, répondant aux critères ci-dessus seront examinés.