AEOL - Association des Etudiants en Orthophonie de Lyon

L’association a été fondée d’une envie commune de représenter les étudiants en orthophonie de Lyon, d’animer leur vie étudiante tout en leur permettant de s’exprimer tant par leur participation que par leurs initiatives. Entre animation, représentation étudiante, prévention et formation, les objectifs de l’AEOL sont multiples et sont tous tournés vers les étudiants. Nous organisons des événements divers tels que des soirées, des after-works afin de divertir les étudiants. Le pôle formation met également en place des formations (telles qu’un passage de niveau en Langue des Signes Française) ainsi que des conférences sur des sujets divers et variés (surdité, éloquence du bégaiement…). Les PCS planifient des maraudes et des ateliers en lien avec Sort De Ta Piaule ( projet de lutte contre l’isolement social mené par GAELIS).
Coordonnées :
ISTR 8 avenue Rockefeller 69373 Lyon cedex 08 Site web, Facebook, Twitter, réseaux : Facebook : AEOL - Association des Etudiants en Orthophonie de Lyon Instagram : @aeolortholyon / Twitter : @AEOL_ / Instagram : @aeolortholyon / Site Web : www.aeol.fr
Mél :
Structure(s) de rattachement :
Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR)

Activités

Nous avons organisé des événements de cohésion inter promo (soirée post-partiel, afterwork, pique-nique de rentrée, week-end de cohésion, marrainage).
Nous avons également mis en place des soirées interfilières (paramed, soirée St Valentin avec Terre d’Ortho).
Plusieurs conférences ont pu voir le jour pendant l’année (néonatologie, lien école et orthophonie, TSA, éloquence du bégaiement, Trisomie 21).
Nos actions sont de promouvoir, représenter et défendre les droits des étudiant.e.s du département d’orthophonie de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de faire le lien avec notre fédération de filière - FNEO - Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie et territoriale - GAELIS - Groupements
des Associations et élu.e.s Etudiant.e.s de Lyon Indépendant.e.s et Solidaires afin de remplir ses missions sus-citées au point précédent.

Manifestations/évènements organisés en 2023 :

Prochains événements :
17 novembre 2023 : GALA des orthophonistes aux Terrasses du Parc

Présidence

aeol.presidence@gmail.com
GIROFLET Amélie & COLLARDEY Enora
Téléphone du président : 0681204619

Composition bureau

Notre association est composée de onze pôles : présidence (co-présidence), secrétariat, trésorerie, formation (2 personnes), événementiel (2 personnes), représentation (2 personnes), communication (2 personnes), PCS (2 personnes), commandes, partenariats (2 personnes), admission (2 personnes). Notre bureau est donc composé de 19 personnes.

Membres du bureau :
Amélie GIROFLET (co-présidente), Enora COLLARDEY (co-présidente), Alys OFTINGER (secrétariat), Adèle LAURENT (trésorerie), Léa PIERRON (VP formation), Juliette BERTRAND (VP formation), Augustine KAYSER (VP événementiel), Paula CAPPELLETTI (VP événementiel), Morgane HALBOT (VP en charge des affaires sociales et académiques), Jade MICOLLET (VP en charge des perspectives professionnelles), Victoria BOCKET (VP communication), Lola LE GAILLARD (VP communication), Nina Cérès (VP PCS), Constance SIRUGUE (VP PCS), Jeanne RIZAND (VP commandes), Laura BOIVIN (VP partenariats), Estelle CHAMBIET (VP partenariats), Chloé Renucci (VP admission), Mathis LEBOURG (VP admission)

Être adhérent de l’AEOL c’est donc avoir un accès au local entre midi et treize heures, c’est-à-dire, avoir un accès aux micro-ondes, avoir un accès à des protections menstruelles, avoir un accès à des stylos et autres fournitures scolaires en cas d’oubli, avoir un accès aux goodies de l’AEOL, avoir un accès à une bibliothèque et à de nombreux magazines en lien
avec l’orthophonie. Être adhérent de l’AEOL, c’est également pouvoir récupérer ses commandes, participer à des événements, à des projets solidaires, à des conférences et à des formations dans un but non lucratif. Enfin, être adhérent de l’AEOL, c’est aussi obtenir du matériel orthophonique à des tarifs préférentiels en vue du futur statut de professionnel orthophoniste qu’auront les étudiants en orthophonie actuels.