En tant qu’entreprise assujettie à la taxe d’apprentissage, vous êtes libre d’affecter cette taxe aux bénéficiaires de votre choix. Cela nécessite cependant une démarche volontaire pour que votre solde de TA soit fléché vers un établissement précis. Soutenez l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR), composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dédiée à la formation des métiers de la rééducation !
L'institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) est une structure unique sur le plan national. Elle tient son originalité du fait qu'elle rassemble en son sein 6 filières de la rééducation (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, audioprothèse et orthoptie) mais aussi une licence professionnelle de Codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC), un Master permettant une formation complémentaire à la recherche en rééducation et de nombreuses formations courtes afin de former les professionnels de demain. Ainsi, l’ISTR favorise les échanges scientifiques et permet une meilleure préparation à la vie professionnelle des étudiants en formation puis tout au long de la vie.
Grâce à votre contribution, nous pourrons améliorer les conditions de formation de nos étudiants :
Favoriser les rencontres entre étudiants de l’ISTR, professionnels et universitaires afin de proposer le meilleur niveau de formation et répondre aux besoins de la population en matière de rééducation au sein de notre territoire.
Créer un centre de simulation en réadaptation, structure ressource regroupant dans un même lieu l’ensemble des outils et matériels nécessaires, afin de permettre un enseignement pratique des procédures de soins ; dans un milieu reproduisant des situations réelles et des environnements spécifiques.
Répondre à la réingénierie des formations des métiers de la réadaptation, actuellement en cours.
Participer aux innovations et à la recherche pour améliorer les pratiques et développer les techniques de rééducation de demain.
La campagne 2025 de la taxe d'apprentissage est démarrée. La récolte de la taxe se fait par l'intermédiaire de l’URSSAF et de la MSA qui collectent le solde de la Taxe d’Apprentissage en une seule fois selon votre Déclaration Sociale Nominative (DSN) d’avril 2025. L’affectation du pourcentage d’attribution de ce solde à l’établissement de votre choix se fait ensuite via la plateforme SOLTéA.
Afin de faciliter le suivi de votre soutien et de disposer de vos coordonnées, nous vous remercions par avance de bien vouloir compléter le questionnaire suivant : https://forms.gle/xHwwkwcPMHdsuekp7
CALENDRIER DES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS :
Ouverture de la plateforme
À partir du 19 mai 2025 : Ouverture de SOLTéA aux établissements pour vérifier ou compléter leurs informations
À partir du 26 mai 2025 : Ouverture de SOLTéA aux employeurs
1ère période de répartition
26 mai 2025 : Début de la 1ère période de répartition et ouverture de SOLTéA pour les employeurs
27 juin 2025 : Clôture de la 1ère période de répartition
À partir du 11 juillet 2025 : 1er virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
2ème période de répartition
14 juillet 2025 : Début de la 2ème période de répartition
24 octobre 2025 : Clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA
À partir du 7 novembre 2025 : 2ème virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
Fonds non répartis
À partir du 27 novembre 2025 : Versement des fonds non répartis par voie réglementaire.
Pour plus d’informations, votre interlocuteur privilégié :