Dispositif

Bourses et aides 2021

le 1 février 2021

Découvrir l'ensemble des bourses et aides mises à la disposition des étudiants Sanitaires et Sociales.

Depuis le 25 janvier, tous les étudiants, qu'ils soient boursiers, non boursiers, nationaux et internationaux, peuvent bénéficier d'un repas à 1 euro dans les restaurants et cafétérias des Crous.  Le 21 janvier dernier, le président de la République a en effet annoncé l'extension de ce tarif, créé spécialement pour les boursiers à la rentrée de septembre, à tous les étudiants, durant la période de crise sanitaire.

Faire une demande auprès du CROUS sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.  Pour certaines formations, il faut s'adresser à la bourse REGION (voir le récapitulatif ci-dessous).

En cas de non-conformité aux critères du CROUS, faire une demande de bourse à la REGION en respectant bien les dates d’ouvertures indiquées. Le code d'établissement de l'UCBL qui sera demandé est : ETAB100

Voici le récapitulatif des aides pour chaque formation de l'ISTR :

• Ergothérapie : bourse REGION
  • Kinésithérapie : bourse REGION
  • Audioprothèse : bourse CROUS
  • Licence Codeur LfPC : CROUS
  • Master Santé : bourse CROUS
  • Orthophonie : bourse CROUS et si la demande n’aboutit pas / bourse REGION
  • Orthoptie : bourse CROUS et si la demande n’aboutit pas / bourse REGION
  • Psychomotricité : bourse CROUS et si la demande n’aboutit pas / bourse REGION

ATTENTION :
  • Les bourses du CROUS et de la REGION ne sont pas cumulables.  Les étudiants qui enfreindront cette règle, perdront leurs droits et seront obligés de rembourser intégralement les aides perçues.

• Pour les étudiants boursiers de PACES inscrits en 1ère année de Masso-Kinésithérapie ou d’Ergothérapie, veiller à bien annuler les droits du CROUS dans le cas d'une demande faite auprès de la REGION.

Concernant la contribution de la CVEC, il y a quatre cas d’exonération dont les étudiants boursiers. Ceux-ci peuvent obtenir un remboursement de la cotisation en se connectant à CVEC.etudiant.gouv.fr avant le 31 mai de l’année en cours.

La Région gère également le Fond d’Aide d’Urgence (FAU) qui est une aide ponctuelle et exceptionnelle de nécessité en complément des aides sociales existantes.  Le FAU peut être attribué à toute personne inscrite dans une section de formation santé social agréée par le Conseil régional, confrontée à une situation d'urgence ou à des difficultés majeures liées à des événements imprévisibles à l'entrée en formation, et risquent d'interrompre la formation.

Le fonds d’aide d’urgence ne pourra intervenir que dans les situations d’urgence en lien avec un accident, aléa intervenu en cours de formation.  Les étudiants rencontrant des difficultés financières pour suivre leur parcours doivent s'orienter vers les services sociaux (CROUS, CCAS, Départements…).

ATTENTION : Toutes les formations sanitaires et sociales ne peuvent prétendre au FAU.  Les formations concernées sont : Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie, Orthophonie, Orthoptie et Psychomotricité.

L'information du dépôt des dossiers exclusivement sur le portail Internet :

• Les dossiers déposés entre le mardi 23 février et le lundi 15 mars 2021 inclus seront révisés la semaine du 5 au 9 AVRIL 2021.
  • La prochaine commission se réunira la semaine du 8 au 12 MARS 2021 pour les dossiers déposés entre le lundi 11 janvier et le lundi 8 fèvrier 2021 inclus.
    • Déposer sa demande le plus tôt possible, sans attendre la fin de la période ;
    • Ne pas déposer une demande d’aide d’urgence au motif que l’on attend le versement de sa bourse.

Remplir le formulaire impérativement avec un travailleur social.  Après l’avoir complété, le travailleur social remet le formulaire au demandeur.  Le formulaire ainsi que toutes les autres pièces du dossier doivent être numérisés et déposés par le demandeur sur le portail Internet.  Aucun dossier papier ne sera traité.

Dépuis 2020, la commission demande un courrier émanant de la Direction de l'institut de formation, ou d'un responsable de section, permettant d'éclairer les membres de la commission sur l'assiduité du demandeur, son implication dans la formation, son investissement dans les stages, ses motivations, ses éventuelles difficultés, son potentiel de réussite....

Veuillez consulter la foire aux questions ou joindre le service des formations sanitaires et sociales :

Aide à la mobilité Parcoursup : 500€ cumulable avec d'autres aides pour les lycéens boursiers en 2020/2021 qui ont formulé, puis accepté, au moins un voeu sur Parcoursup hors de leur académie d'origine.

Découvrir l'aide exceptionnelle destinée aux étudiants liée à l'épidémie de Covid-19.  Suivre l’ensemble des aides et astuces au premier plan sur le site gouvernemental : étudiant.gouv.fr

Parcourir le site de l’Université concernant les divers dispositifs d'aides pour les étudiants se trouvant en difficulté.

Trouver d'autres astuces pour "financer ses études".

Lisez le dernier communiqué de MESRI BO n°42 du 5 novembre 2020 à  propos des bourses et aides.

Publié le 10 avril 2020 Mis à jour le 25 février 2021