Dispositif

Bourses et aides pour 2020

du 11 avril 2020 au 30 novembre 2020

Découvrir l'ensemble des bourses et aides mises à la disposition des étudiants Sanitaires et Sociales à partir du 1 avril 2020.

Faire une demande auprès du CROUS sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.  Pour certaines formations, il faut s'adresser à la bourse REGION (voir le récapitulatif ci-dessous).

En cas de non-conformité aux critères du CROUS, faire une demande de bourse à la REGION en respectant bien les dates d’ouvertures indiquées. Le code d'établissement de l'UCBL qui sera demandé est : ETAB100

Voici le récapitulatif des aides pour chaque formation de l'ISTR :

• Ergothérapie : bourse REGION
  • Kinésithérapie : bourse REGION
  • Audioprothèse : bourse CROUS
  • Licence Codeur LfPC : CROUS
  • Master Santé : bourse CROUS
  • Orthophonie : bourse CROUS et si la demande n’aboutit pas / bourse REGION
  • Orthoptie : bourse CROUS et si la demande n’aboutit pas / bourse REGION
  • Psychomotricité : bourse CROUS et si la demande n’aboutit pas / bourse REGION

ATTENTION :
  • Les bourses du CROUS et de la REGION ne sont pas cumulables.  Les étudiants qui enfreindront cette règle, perdront leurs droits et seront obligés de rembourser intégralement les aides perçues.

• Pour les étudiants boursiers de PACES inscrits en 1ère année de Masso-Kinésithérapie ou d’Ergothérapie, veiller à bien annuler les droits du CROUS dans le cas d'une demande faite auprès de la REGION.

La Région gère également le Fond d’Aide d’Urgence (FAU) : c’est une aide ponctuelle et exceptionnelle de nécessité en complément des aides sociales existantes.  En cas de difficultés majeures liées à des événements imprévisibles, le FAU peut aider des étudiants qui risquent, de ce fait, d'interrompre leurs formations sanitaires et sociales.  La commission d'allocation des aides s'est réunie en juin 2020 :

• Les dossiers de demande sont fermés depuis le 18 mai sur le portail Internet.  La prochaine commission sera annoncée à la rentrée 2020.
  • Remplir le formulaire impérativement avec un travailleur social.
  • Toutes les formations sanitaires et sociales ne peuvent prétendre au FAU.  Les formations concernées sont : Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie, Orthophonie, Orthoptie et Psychomotricité.

Concernant la contribution de la CVEC, il y a quatre cas d’exonération dont les étudiants boursiers. Ceux-ci peuvent obtenir un remboursement de la cotisation en se connectant à CVEC.etudiant.gouv.fr avant le 31 mai de l’année en cours.

Parcourir le site de l’Université concernant les divers dispositifs d'aides pour les étudiants se trouvant en difficulté.

Découvrir la nouvelle aide exceptionnelle destinée aux étudiants liée à l'épidémie de Covid-19.  Les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès mardi 12 mai sur ce site.

Trouver d'autres astuces pour "financer ses études".

Publié le 10 avril 2020 Mis à jour le 25 juin 2020