Partenariat / Accord

Accord de coopération UCBL/ISTR et Université de Lomé (Togo)

du 8 juillet 2023 au 15 juillet 2023

Une mission de coopération du département d'orthophonie ISTR UCBL s'est tenue du 8 au 15 juillet 2023 à l'ENAM (Togo).

L’accord de coopération entre les départements d’orthophonie de l’ENAM de l’Université de Lomé et de l’ISTR de l’Université Lyon1 a 20 ans.

Les premiers temps ont porté la création de la formation en orthophonie au Togo avec la création d’un département à l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux). Ce département forme les orthophonistes pour l’Afrique de l’Ouest, francophone en 3 ans, avec une promotion entrante tous les trois ans. L’orthophonie est entrée au registre des métiers au TOGO. Ce sont ainsi près de 100 orthophonistes qui ont été formés à l’ENAM, au départ par des formateurs de Lyon 1 et autres puis progressivement par les formateurs togolais. Ces orthophonistes diplômés sont répartis dans les différents pays francophones d’Afrique de l’Ouest et développe une pratique diversifiée au plus près des besoins des populations.

Depuis le partenariat continue pour soutenir la structuration de la formation et le développement professionnel (formation continue). Sur cette mission réalisée du 8 au 15 juillet 2023, le département d’orthophonie de Lyon a été sollicité pour dispenser une formation à l’intention des enseignants cliniciens du département d’orthophonie de l’ENAM sur l’approche par compétence pour l’enseignement et l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Ce fut l’occasion d’échanges riches et constructifs sur les postures professionnelles de formateur, les outils pédagogiques et la démarche d’évaluation.

Cette semaine aura aussi été l’occasion d’un passage de relais auprès de nos collègues togolais et du ministre la santé, le professeur Mijiyawa :  Madame Bo ayant quitté ses fonctions de direction au département d’orthophonie, elle a introduit Madame Chapuis, nouvellement en fonction.

Ce travail collaboratif au fil des années fera l’occasion d’une présentation au congrès annuel de la SFORL à Paris le samedi 7 octobre par ses initiateurs : le professeur Eric Truy et Agnès Bo.

Publié le 25 septembre 2023