Orthophonie

Capacité d'accueil 2019 : 100 places

LE METIER

L’orthophoniste est un professionnel de santé de premier recours qui assume la responsabilité de la prévention, du diagnostic orthophonique, du traitement et de l’étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. L’orthophonie s’attache à toutes les dimensions du concept de langage comme moyen d’expression, d’interaction, et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions :

  • Dimensions linguistiques
  • Dimensions cognitives
  • Dimensions psycho-affectives
  • Dimensions sociales

    LA  FORMATION

La formation en orthophonie est uniquement dispensée au sein des universités françaises. Le cursus de formation dure 5 ans. Il est étalé sur deux cycles universitaires et donne un grade master.  Etudes à temps plein.
 

  • Premier cycle ( 3 ans 180 ECTS) : L’acquisition d’un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et l’approche fondamentale de l’être humain, la recherche du maintien de la santé et l’acquisition de connaissances en santé publique. L’acquisition de connaissances de pathologie et de physiopathologie. L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités en milieu clinique.

  • Deuxième cycle ( 2 ans 120 ECTS) : Peuvent s’inscrire en deuxième cycle les étudiants ayant acquis les 180 ECTS du premier cycle. La formation a pour objectifs : l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession d’orthophoniste complétant l’apprentissage du raisonnement clinique et de l’intervention thérapeutique; une formation à la démarche scientifique. L’acquisition des compétences génériques et des règles de l’éthique et de la déontologie. L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités pratiques en milieu clinique. Au cours du dernier semestre, les étudiants soutiennent un mémoire sous la responsabilité d’un directeur de mémoire.


LES DROITS ET FRAIS DE SCOLARITE


Année de scolarité en 2019 : 539 €

+ 90 € de Contribution Vie Etudiante et de de Campus (CVEC) à régler au CROUS
+ Mutuelle
+ Responsabilité Civile

    LES STAGES

  • Maître de stages
*Demande d'agrément: 3 documents à renvoyer


1. Demande d'agrément
2. CV type
3. Copie du diplôme
*Demande de renouvellement d'agrément: 2 documents à renvoyer


A. Demande d'agrément
B. CV type
*Documents pour les Maîtres de stage déjà agréés dans un autre centre de formation


A. Attestation d'agrément
B. Récépissé de la charte des stages de Lyon

    L'INTERNATIONAL

Le cursus en orthophonie à ISTR-UCBLyon1 offre aux étudiants la possibilité d’effectuer une année de formation et/ou un stage à l’étranger dans une université partenaire.
 

Secrétarait mobilité internationale : Catalina.baumgartner@univ-lyon1.fr

    LA  FORMATION CONTINUE



Responsables Formation Continue :

  • Agnès BO
  • Johanne BOUQUAND


Courriel : Formation-Continue.Orthophonie@univ-lyon1.fr


Ouverture DU Bégaiement et troubles de la fluence depuis septembre 2019