Projet / Dispositif


Projet à l'ISTR : Bouge ton hopital en Musique

Des étudiantes et étudiants en Masso-Kinésithérapie ont mis en place un projet musical au sein de l'hôpital gériatrique de Fourvière. Découvrez le projet

Nous sommes quatre étudiantes en 2ème année de kinésithérapie et cette année, nous avons l’honneur d’organiser un projet pour le moins atypique ! 

L’enjeu ? Utiliser la musique dans la prise en charge de la personne âgée. La musique a de nombreux effets positifs sur l’organisme (diminution de la douleur, diminution de la tension artérielle, réduction des troubles liés à une lésion cérébrale…), et nous avons voulu constater cela chez la personne âgée. L’intervention s’est déroulée auprès des résidents de l’hôpital gériatrique de Fourvière, avec une dizaine d’étudiants de notre promotion.

Nous avons organisé différentes activités musicales ayant pour finalité de favoriser le mouvement chez les personnes âgées.

C’est donc une 30aine de patients qui a participé avec enthousiasme à ces activités. Nous avons pu constater que la musique, en plus de ses bienfaits thérapeutiques, est un excellent moyen d’éveiller l’intérêt des patients aux activités proposées.

Nous avons finalement conclu cette intervention par un concert présenté par les étudiant·e·s instrumentistes : de quoi réjouir les résidents, et d’achever de nous convaincre des bienfaits de la musique en santé ! 

Ces activités se sont déroulées le 22 mars 2019


Publié le 16 juillet 2019