Licence professionnelle de codeur LPC

LfPC Langue française Parlée Complétée

LE METIER

C'est un métier d'aide à la personne en situation de handicap auditif.
Le codeur en LfPC (Langue française Parlée Complétée) transmet aux personnes sourdes tous les messages oraux émis en situation d'enseignement scolaire et universitaire, en situation professionnelle (colloques, réunions...) et de loisirs (visites, conférences....) à l'aide de la  LfPC (ou du code LPC).

Le code LPC est un codage manuel des sons de la langue française qui complète la lecture labiale (pour une description détaillée du code LPC voir site : www.alpc.asso.fr).

La profession de codeur est répertoriée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reconnue par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78).

Le titre de codeur en  LfPC est inscrit dans la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (convention 66).

LA FORMATION

1 année universitaire qui s'articule autour d'un enseignement académique et d'un enseignement pratique :
- un enseignement académique sur le développement de l'enfant (dimension biologique, affective, sociale et cognitive), la communication, l'apprentissage, l'éducation et la pédagogie liées à l'utilisation de la Langue française Parlée Complétée.
- un enseignement technique et pratique du code LPC
2 stages en milieux professionnels : un stage d'observation en milieux divers et un stage pratique en milieu ordinaire.
Un projet tutoré écrit et soutenance orale.

VALIDATION

Obtention d'une licence professionnelle (1er cycle universitaire), niveau bac + 3

QUALITES REQUISES

Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite
Aptitude à la communication
Intérêt porté à l'enfance et à l'adolescence
Capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe
Intêret porté à l'autre et respect de la différence

PUBLIC

Niveau bac +2 validé
Cette formation est accessible en Formation Initiale ou en Formation Continue aux personnes en activité professionnelle ou en reconversion.

DEBOUCHES

Le codeur en LfPC accompagne différents publics :
-      les élèves sourds (tous niveaux scolaires)
-      les étudiants sourds (toutes filières post-bac)
-    les adultes sourds (réunions professionnelles, formations, activités culturelles et associatives, centres relais téléphoniques...)
Dans la majorité des cas, le codeur en LfPC est salarié dans une structure médico sociale, une association ou un établissement public ; il peut également exercer avec un statut d'indépendant (micro-entreprise ou CESU)

INSCRIPTIONS

> Réception des dossiers de candidatures à compter du lundi 25 Février jusqu'au  vendredi 17 Mai 2019
> Fiche signalétique complétée
> CV + Lettre de motivation
sur le même fichier au format PDF.
Le fichier devra comporter les informations obligatoires suivantes :
Nom, Prénom, date de naissance (JJ/MM/AAAA), adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale.
Il devra être nommé selon l'intitulé suivant: CV LM Nom Prénom JJ MM AAAA.

Le dossier de candidature  devra être envoyé par mail à l'adresse suivante:
licence-codeur.lyon@univ-lyon1.fr

>ATTENTION: Seul les dossiers complets, répondant aux critères ci-dessus seront examinés.

LES DROITS ET FRAIS DE SCOLARITE

Formation Initiale :
170 euros + 90 euros de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (2018-2019)
Formation Continue :
6940 euros (2018-2019)

Pour les étudiants éligibles au titre de la formation continue,  vous pouvez prendre contact avec le service de FOrmation Continue et ALternance (FOCAL) de l’université
focal.univ-lyon1.fr/offre-de-formation-focal/formation-718898.kjsp