Concours et examens d'entrée


***

Evaluation des aptitudes aux études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste:
-Modalités des épreuves écrites
-Modèle certificat Ophtalmologue
-Modèle certificat ORL

***

 

SAISIE DE L'INSCRIPTION


A LIRE TRES ATTENTIVEMENT AVANT DE PROCEDER A LA SAISIE DE VOTRE INSCRIPTION (Arrêt du serveur de MINUIT à 8h)

Pour procéder à votre inscription par Internet, il faut préalablement :
 

  • Avoir pris connaissance des dates de préinscription en ligne et des dates de retour des dossiers "papier".
  • Avoir relevé le numéro code lycée fréquenté en Terminale. Il figure sur vos relevés de notes ou sur votre livret scolaire : code département (3 chiffres) + 4 chiffres + 1 lettre. A défaut, merci de saisir: 1111111A.
  • Avoir relevé la mention, la série et la spécialité de votre baccalauréat. A défaut de trouver l'intitulé exact, merci de sélectionner celui qui s'en rapproche le plus puis de corriger en rouge sur le dossier "papier" imprimé.
  • Les bacheliers de l'année en cours peuvent sélectionner "SM sans mention" dans le menu déroulant.
  • Avoir relevé votre numéro d'Identifiant National Etudiant (BAC antérieur à l'année en cours)  : (10 chiffres + 1 lettre). Depuis 1995, ce numéro figure sur les convocations ou les relevés de notes du baccalauréat, ou sur votre carte d'étudiant. A défaut, merci de laisser les cases INE et Clé vides.
  • Si vous n'avez jamais été inscrit(e) dans une Université française, veuillez saisir l'année du concours (2018) et sélectionner Lyon 1 dans le menu déroulant.
  • Vous munir d'une carte bancaire en cours de validité (les cartes de retrait ne sont pas valables) sur laquelle vous relèverez le numéro (16 chiffres), la date de fin de validité et les 3 derniers chiffres du chryptogramme au dos de la carte (Site sécurisé).


IMPORTANT : le candidat se verra attribuer un numéro de dossier à l'issue de la connexion Internet. Ce numéro lui sera nécessaire pour télécharger son n° de place, ses résultats aux épreuves écrites, sa convocation aux épreuves orales et ses résultats aux épreuves orales. Merci de bien noter et conserver ce numéro de dossier.

COMPTE-TENU DU NOMBRE IMPORTANT DE COURRIERS A TRAITER, NOUS N'ACCUSONS PAS RECEPTION DES DOSSIERS D'INSCRIPTION. UN CANDIDAT EST CONSIDERE COMME INSCRIT DES LORS QU'IL A REGLE LES FRAIS D'INSCRIPTION ET OBTENU UN NUMERO DE DOSSIER. 

LES FRAIS D'INSCRIPTION NE FONT L'OBJET D'AUCUN REMBOURSEMENT.

Le secrétariat des concours et examens d'entrée se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 14h à 15h aux numéros suivants: 0478777089 - 0478785651 ou à l'adresse mail suivante: concours.ISTR@univ-lyon1.fr.

REEDITION D'UN DOSSIER


Votre n° de dossier obtenu à l'issue de votre inscription sur le net vous sera demandé. Vous devrez cliquer sur le lien REEDITION D'UN DOSSIER à droite.

DEMANDE D'AMENAGEMENTS D'EPREUVES


Pour les concours et examens d'entrée suivants: Audioprothèse - Orthophonie - Orthoptie - Psychomotricité

Faire une demande sur papier libre  et joindre l'avis de la  Maison Départementale des Personnes Handicapées de son département  (MDPH) ou de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) DE L'ANNEE EN COURS, nous les faire parvenir AVANT LA DATE LIMITE D'INSCRIPTION au concours concerné en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante:

Université Claude Bernard Lyon 1
Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation
Secrétariat Concours et Examens d'Entrée
8, avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08

PREPARATION AUX CONCOURS PARAMEDICAUX PCPM

Attention: La formation PCPM ne prépare pas à l'évaluation des aptitudes aux études en vue du Certificat de Capacité d'Orthophoniste

Objectifs :

Participer à l'aide à la réussite et la professionnalisation d'étudiants dans le domaine de compétence de l'Université Scientifique Claude Bernard Lyon I qui ne souhaitent pas entrer dans le système Licence, voire PACES ou souhaitent les quitter pour inadaptation. Les aider dans leurs réorientations et leurs choix de professions en fonction de leurs goûts, leurs moyens et ressources.

Disciplines enseignées : Biologie, Physique, Chimie, Mathématiques, Français, tests psychotechniques, EPS.

Organisation : 21 semaines d’enseignement de fin septembre à mi-mars sous forme d’enseignements intégrés.

Lieu des cours : Université Lyon1, Campus de la Doua, Villeurbanne.

Conditions d’accès : Bac S (sélection sur dossier)

Secrétariat : sandrine.de-brincat@univ-lyon1.fr  

Site web : http://pcpm.univ-lyon1.fr