Formation,


FOVEA, un MOOC d’anatomie basé sur la technologie 3D

FOVEA est un MOOC d’anatomie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 basé sur la technologie 3D. Il facilite la compréhension et permet de pallier les difficultés habituellement rencontrées par les apprenants.

Le MOOC FOVEA "Voir et comprendre sa colonne vertébrale et mieux la protéger" est le premier MOOC basé sur l’utilisation de la 3D. C’est un cours d’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur. L’objectif est de vous permettre de "voir" comment "fonctionne" le corps, votre corps qui agit et qui se déplace. "Voir" parce que les ressources 3D vous permettront de mieux imaginer vos os, vos articulations, vos muscles en activité.
Les cours se structurent à partir des vidéos 3D en ligne sur le site anatomie 3D Lyon 1. Ces vidéos sont utilisées depuis 2007 pour l'enseignement de l'anatomie à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) de l'université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que dans de plusieurs établissements de formation et en particulier en sciences du sport. Le succès de cette innovation auprès des enseignants, des étudiants et des internautes est à l'origine de l'organisation de FOVEA.
Ces vidéos sont complétées par des ressources réservées aux inscrits à FOVEA : des quizz intégrant des séquences de vidéos 3D, des vidéos 3D sonorisées, un cours écrit intégrant des images extraites des vidéos 3D.

Vous avez dit MOOC ?

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits, en ligne, et ouverts à tous. Ils induisent la liberté de s’instruire. L’intérêt d’un MOOC est de pouvoir apprendre à son rythme, chez soi, et d’utiliser très directement les notions que l’on vient d’apprendre. Chaque MOOC a des objectifs pédagogiques variables en fonction de la discipline. Ils permettent d’aborder l’apprentissage sous un nouveau jour : les apprenant profitent de l’expertise d’un enseignant, tout en construisant eux même leur savoir. Le MOOC mêle les apprentissages individuels et collectifs et favorise les échanges entre apprenants. Il a été constaté que cela pouvait apporter beaucoup dans le processus : on parle alors d’un apprentissage en "co-construction" ou "connectiviste".

Et à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ?

L’Université s’implique fortement dans cette nouvelle démarche. Avec 11 projets de MOOC, elle agrandit chaque jour son expertise, sur la base de son savoir-faire. Lyon 1, pionnière avec sa force dans le domaine de la pédagogie numérique (notamment avec le service ICAP, entièrement dédié à l’innovation et l’accompagnement pour la pédagogie), a très vite compris les enjeux de ces nouveaux enseignements. Le collectif et sa dimension d’apprentissage occupant aujourd’hui une grande place, les MOOC sont une pratique naturelle qui accompagne les nouvelles façons de communiquer : la recherche permanente de l’échange et la connexion. Demain, ils seront une modalité d’enseignement s’articulant avec les cours en présentiel, qu’ils ne pourront remplacer, la véritable valeur ajoutée des MOOC se situant dans la performance supplémentaire.


Publié le 25 août 2014 Mis à jour le 7 avril 2016