Evènement

Idex Lyon 2016, l'excellence partagée

L’IDEXLYON est porté par l’Université de Lyon. L’organisation projet est intégrée à une large démarche de co-construction impliquant l’ensemble des communautés et les principaux partenaires socio-économiques pour le développement du territoire et de son potentiel en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

L'IDEXLYON porte trois ambitions majeures pour le site Lyon Saint-Etienne :
  1. la construction d'une "marque" académique de l'Université de Lyon, connue et reconnue sur ses domaines d'excellence et les spécificités de son écosystème ;
  2. la structuration d’un site au meilleur niveau international, avec une concertation des forces académiques au sein de huit Collèges académiques ;
  3. une performance, un rayonnement et une attractivité dans les secteurs de la recherche, de la formation et de l'innovation avec des dispositifs innovants.
La candidature IDEX LYON s’intègre à une dynamique de site vertueuse, jalonnée de grandes réalisations collectives (Contrat de Plan Etat-Région, Opération Campus, Programme Investissements d’Avenir...). Elle s’appuie sur la mise en place de la COMUE, qui a déjà permis de renforcer les missions de l’Université de Lyon pour coordonner les initiatives de site et porter les grands projets.

Ces missions s’appuient sur des partenariats forts avec les acteurs socio-économiques, renforcés par la Fondation pour l’Université de Lyon, ainsi qu’avec les organismes de recherche nationaux présents sur le site. Le projet capitalise sur les réalisations du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne et celles de la trentaine de projets Investissements d’Avenir déjà labellisés sur le site et sur les synergies existantes entre ces différents projets. La candidature se situe dans une dynamique portée et partagée depuis plusieurs années par le milieu académique et ses partenaires.

Nous vous invitons à découvrir l'éditorial de Khaled Bouabdallah et Jean-François Pinton.

Qu’est-ce qu’une initiative d’excellence ?
Les initiatives d’excellence réuniront, selon une logique de territoire, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche déjà reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique.
Elles visent un niveau d’intégration élevé capable d’assurer leur visibilité et leur attractivité à l’échelle internationale.
Les initiatives d’excellence se structureront autour de projets scientifiques particulièrement ambitieux, en partenariat étroit avec leur environnement économique.
Une ambition : doter la France de 5 à 10 initiatives d’excellence capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde.

Publié le 3 juin 2016 Mis à jour le 7 décembre 2016