Projet, Santé, Sport

4 étudiants kiné de Lyon au sommet !

du 23 juin 2017 au 25 juin 2017

Le 23, 24 et 25 Juin 2017 s'est déroulée la 17ème Edition du marathon du Mont Blanc à Chamonix.

Le marathon du Mont Blanc, c’est plus de 5 épreuves de course de haute montagne, allant de 10 km à 80 km et de 300 à 6200 D+ pour les plus aguerries. Cet événement regroupe les meilleurs de la discipline et des athlètes de tous les continents  comme le célèbre Kylian JORNET, vainqueur cette année sur le 42 km.

La course de montagne appelée aussi Trail allie à la fois la technique à l’endurance, avec des parcours très vallonnés,  avec de raides descentes et des montées à plus de 20% sur de longues distances.

Camille, étudiante en 2e année kiné, passionnée de sport de montagne nous explique : « Le trail est une discipline difficile, enchaînement de descentes et de montées sur de longues distances entraîne des traumatismes sur le corps. Les muscles et les articulations sont mis à rude épreuve, ce qui nécessite pour certains un diagnostic et des soins précis pendant la course mais aussi après pour ne pas aggraver ou entraîner de complications ».

C’est dans cette optique de soin que Camille, Mélisande, Léa et Nicolas,  4 étudiants en Masso-kinésithérapie à l’ISTR et l’université Lyon 1, ont  participé en tant que bénévoles kinés à l’événement. Autour d’eux une équipe de 5 kinés D.E. leur ont fait partager leurs connaissances sur la prise en charge en kiné du sport.

Les étudiants ont pu appréhender plusieurs postes. Comme des postes de terrain répartis sur la course où le rôle était de repérer d’éventuels traumatismes nécessitant des soins pour permettre à l’athlète de terminer dans de bonnes conditions, ou même de conseiller l’athlète de ne pas terminer la course en cas d’entorse grave ou de lésions musculaires trop avancées. Un poste à l’arrivée était également en place pendant ces trois jours permettant aux sportifs de bénéficier de soins pour leur récupération, ou alors de venir consulter gratuitement pour avoir un diagnostic et des conseils sur d’éventuelles douleurs.

Les 4 étudiants ont apprécié cette expérience et cet échange autour de cette manifestation sportive et disent vouloir réintégrer l’équipe kiné pour l’événement 2018.

Publié le 20 juillet 2017